15AH, San Francisco

California, United States.

15AH, San Francisco

Morbi fgsdfgsdfg

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Granites, calcaires, grès, marbres, schistes, gneiss, quartzite, ardoise…

La France est caractérisée par la grande diversité de ses pierres naturelles qui se déclinent dans différents types, teintes et structures en fonction de leurs familles. Chaque famille est unique, à sa propre originalité, spécificité et utilisation.

Les roches sont classées dans trois grandes familles :

Les roches magmatiques:

Elles proviennent du refroidissement et de la cristallisation des minéraux en fusion venant de chambres magmatiques de la Terre.
Nous retrouvons deux catégories de roches magmatiques :

  • Les plutoniques : elles refroidissent lentement (processus jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’années) et cristallisent en profondeur. Elles sont compactes, résistantes et on une structure généralement grenue. Une structure grenue est caractérisée par des grains visible à l’œil nu allant du millimètre au centimètre et non orientés.
    La roche plutonique la plus couramment rencontrées et connu est le granite. Cependant, il existe un large éventail de roches plutoniques, variant par leur composition minéralogique.
    Nous retrouvons dans cette catégorie : Les Granites, Granodiorites, Diorites quartziques, Syénites, Diorites, Syénites néphéliniques, Gabbros, Métagabbros, Péridotites et les Pyroxénolites.
  • Les roches volcaniques :  elles se forment rapidement lors des éruptions à la surface de la Terre. Leurs refroidissement est très rapide et leurs structures est généralement microlitique. Contrairement à la roche précédente, la rapidité du refroidissement ne permet souvent que de cristalliser de petits bâtonnets millimétriques de cristaux : les microlites. Invisibles à l’œil nu, ils sont noyés dans une pâte vitreuse : le verre volcanique.
    Nous retrouvons dans cette catégorie : Les Rhyolite, Rhyodacite, Dacite, Trachyte, Latite, Trachyandésite, Andésite, Basalte, Phonolite, Téphrite, Basanite, Néphélinite et Leucitite.

 

Les roches sédimentaires:

L’érosion a donné naissance à d’autres types de roches comme le calcaire. Il faut savoir que le calcaire est la seule roche avec le charbon à témoigner de l’apparition de la vie sur notre planète. Sans vie sur terre, toutes les autres roches auraient existé sauf le charbon et le calcaire.

Les roches métamorphiques:

La puissance du globe terrestre et son acharnement sur les roches sédimentaires ont donné naissance aux roches métamorphiques. Elles ont été comprimés et surchauffés par la proximité du magma. La roches métamorphiques la plus connu de par son utilisation est bien entendu le marbre.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]